PAM-Vaud aujourd'hui
Le programme PAM-Vaud est destiné aux enfants. Les animatrices adaptent leurs languages en fonction de l'âge des enfants.
Le cours est donné par 2 personnes accompagnées de un à deux chiens. Il dure 2 périodes et se déroule dans les établissements scolaires du canton de Vaud. La brochure "Truf' viens..." remise aux enseignants permet de répéter par la suite les exercices présentés.
Depuis 2001, les animateurs et animatrices se déplacent dans les écoles du canton. Le nombre de classes visitées est en grande augmentation, ces dernières années.
En 2023 ce sont 285 classes et 5700 enfants qui ont pu bénéficier de ces cours.
Grâce au soutien de l’état de Vaud, Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), ce cours dont la valeur s’élève à fr. 340.- peut être proposé gratuitement, hormis les frais de déplacement des monitrices et de leurs chiens qui s’élèvent à fr. 1.50 le km.
De plus, divers services de l'administration communale lausannoise dont les collaborateurs peuvent être confrontés à des chiens ont bénéficié de l'instruction PAM-Vaud (par ex. Diffusion élargie du cours, Police, etc.).
Conclusion
La prévention à tous les niveaux est la méthode de choix pour empêcher la majorité des accidents.
Une évaluation effectuée auprès des enseignants lausannois a démontré que le cours PAM-Vaud est manifestement très apprécié, de même que l'utilisation des peluches. Toutefois, la majorité d'entre eux regrette que le cours ne soit pas répété une fois pour le cycle 1-2 P et une fois en 3-4P.
Dans le public, on entend parfois dire que cette prévention s'avérerait inutile face à des chiens réellement agressifs.
Personne ne peut actuellement infirmer ou confirmer cette assertion. Cependant, il est certain qu'un comportement adéquat permet d'atténuer les conséquences d'une attaque, voire de sauver la vie d'un enfant. Si des informations relatives à des confrontations avec des chiens non socialisés font défaut, il est en revanche établi que l'inertie de la victime (faire le poireau ou la pierre,) est la seule façon d'échapper à une agression.
Il n'y a donc rien à perdre et tout à gagner d'instruire les enfants.