UN PEU d'histoire
Depuis 2003, des cours PAM étaient dispensés dans les classes lausannoises. En 2006 afin d'assurer la pérennité du programme PAM, les principaux acteurs lausannois de l'époque, Jeanine-Claude Belet (responsable du programme) et Patrice Francfort (vétérinaire communal lausannois), rejoints par Pierrette Vonnez (assistante au Secrétariat général de la Direction de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation chargée de l'organisation des cours pour les classes lausannoises) et Charles Trolliet (vétérinaire) ont décidé de fonder une association appelée Association PAM-Lausanne.
En effet, le succès rencontré par les cours PAM nécessitait d'augmenter le nombre des animateurs et de mettre à leur disposition des Sponsors permettant de les indemniser correctement.
L'assemblée constitutive a eu lieu le 18 janvier 2007 en présence d'une trentaine de personnes représentant aussi bien le monde politique que les milieux intéressés.
Suite à l’entrée en vigueur de la Loi vaudoise sue la police des chiens en 2006 respectivement de son Règlement d’application en 2014, le Canton de Vaud soutient financièrement l’organisation de cours PAM.
Au vu de l’extension de ses activités à l’ensemble du canton, l’association PAM-Lausanne a décidé, en 2022, de modifier son appellation en PAM-Vaud
But
L'article 2 des statuts de l'Association PAM-Vaud stipule :
Le but de l'Association PAM-Vaud est d'améliorer la sécurité de la population, en particulier des enfants, face aux morsures de chiens.
Elle encourage la prévention des accidents par morsures, principalement auprès des enfants, mais également auprès de toutes les personnes ou collectivités qui en font la demande, par l'organisation de cours de sensibilisation, l'information des détenteurs de chiens et le soutien aux victimes d'agressions canines.